Avez-vous vu la dernière publicité Apple ?

Contrairement à beaucoup de leurs spots qui montrent le produit et uniquement le produit, ici, c’est l’expérience qui est mise en valeur. Le produit est à peine suggéré, le logo n’apparaît qu’à la dernière seconde. C’est un pied de nez à tous les anti-Apple qui ne voient dans les iPad, Mac et autres iPhone qu’un objet de mode.

La signature Apple, ce n’est pas une pomme, c’est cette sensation que l’on a quand on utilise le produit. Le « plus » qui fait que l’on ne peut pas s’en passer. On ne le voit pas, on ne saurait pas vraiment l’expliquer, mais c’est une évidence pour l’utilisateur.

Apple nous explique alors que la simplicité, la fluidité, l’évidence de leurs produits demandent un travail considérable, une attention particulière à chaque détail. L’objectif de tout cela n’est pas la performance – à aucun moment n’est mentionné la technologie, la rapidité ou la complexité des produits – mais l’expérience.

C’est donc bien de design dont il s’agit ici : créer des produits qui offrent une expérience différente, qui « améliorent la vie ». L’utilisateur est au cœur de chaque innovation.

En une minute de spot publicitaire, Apple réussi mieux à définir le design que bien des dictionnaires. Chapeau !

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue: http://www.youtube.com/watch?v=lLyQzlgki90