Qui n’a jamais souri en découvrant les nouveaux packagings de la marque Monoprix ?
« Non au quotidien quotidien » c’est le défi que s’est lancé Monoprix en 2010 pour faire redécouvrir sa marque distributeur M, rebaptisée Monoprix. La mission confiée à Havas City a pour ambition de relooker le packaging de la marque, vecteur principal de communication dans la grande distribution.
L’objectif du groupe est simple : créer une vraie marque distributeur (MDD), identifiable et visible. Pari gagné : au-delà du succès de la MDD, c’est tout le groupe qui bénéficie de cette nouvelle image, plus jeune et plus fun.
Leur ambition : casser la routine et faire de la consommation un divertissement, à travers un changement graphique osé. Les mots doivent remplacer les photos. La nouvelle identité visuelle minimaliste et impactante, allie rayures de couleurs vives et typographie décalée. La référence au pop art d’Andy Warhol et au design vintage des années 50 est très réussie.
Désormais, les produits ne se montrent plus mais ils nous parlent, et en plus avec humour. Sur chaque produit, un slogan drôle et efficace instaure avec le consommateur une véritable complicité. Chaque emballage joue sur les mots, faire ses courses devient plus amusant !
Grâce aux 2000 produits de la gamme, le chiffre d’affaires de la marque a augmenté de 3% entre 2010 (lancement) et 2011. Belle performance en seulement un an !
Quelques exemples de blagues, à consommer sans modération !
« A poêle le boudin »
« 2 cheese burgers spécial micro-ondes à réchauffer surgelés : chez Monoprix, on est parfois à l’ouest »
« Nous quand on s’ennuie, on pèle des tomates »