Nous vous parlions de vache pourpre il y a peu, et bien en voilà une ! Depuis 1901, Milka est une marque qui régale les foyers. Installée sur le marché du chocolat au lait, des biscuits et des gâteaux, l’enseigne ne cesse d’étendre sa gamme et de conquérir les familles. Défendant des valeurs qui touchent le plus grand nombre comme la tendresse, la famille et le partage, la vache Milka semble avoir assez de lait pour durer encore de nombreuses années ! La marque est effectivement aussi efficace pour communiquer sur des supports traditionnels que sur les supports digitaux, ce qui démontre un engagement réel et une volonté de performance continue. L’adaptation à la révolution des réseaux sociaux s’est faite de façon naturelle pour Milka et les équipes ont même su tirer profit de ce phénomène.
Une stratégie de communication au plus près des consommateurs
Milka, c’est avant tout une marque généreuse qui fait ressentir ses valeurs fortes aux consommateurs. Une stratégie de branding pertinente et gourmande a été mise en place dès le début pour créer un positionnement durable, cohérent et distinctif. Elle fait partie de ces rares marques que l’on reconnait au premier coup d’oeil, que ce soit à la télévision ou dans les rayons. Là est toute l’intelligence de Milka car en se différenciant de ses concurrents par son univers et son histoire, elle crée une réelle valeur ajoutée à ses produits. On sera en effet séduit à l’idée de regarder un spot TV de la marque car on retrouvera des situations humoristiques, de la tendresse comme on l’aime, et la célèbre vache violette à laquelle nous nous sommes tous attachés. Il en est de même pour les packagings des produits. Ils sont si caractéristiques de la marque et distinctifs des concurrents (par la couleur mauve notamment) qu’il est aisé pour un consommateur de les reconnaître dans les rayons. Milka propose donc bien plus que des produits au chocolat aux consommateurs, c’est un vrai univers de marque qui s’offre à eux afin qu’ils puissent s’immerger dans un monde de douceur. La stratégie de communication de Milka est d’autant plus interessante qu’elle ne s’arrête pas aux supports classiques car la marque s’est rapidement adaptée au digital sur lequel elle ne manque pas d’idées !
Une marque productive sur le digital
Il semblerait que la vache mauve se soit trouvée un nouveau terrain de jeu avec le digital. Présente sur des réseaux comme Facebook, Twitter et Instagram (pas en France pour ce-dernier, malheureusement), Milka entretient une relation de confiance et de partage avec ses abonnés en interagissant avec eux et en répondant à leurs questions. La marque se sert des réseaux principalement pour parler de l’actualité des produits mais aussi d’évènements spéciaux comme sur Twitter où on voit apparaitre le hashtag #montagnedetendresse à l’occasion des vacances d’hiver. La cohérence avec le positionnement est alors optimale pour offrir une expérience unique avec la marque.
Mais la présence digitale de l’enseigne ne s’arrête pas là. Afin de conquérir la cible 15-35 ans avec ses biscuits, Milka a décidé de lancer en 2012 une campagne mobile débouchant sur une application basée sur le partage : Milka Biscuit Saga.
Le concept ? Pousser les gens à interagir à travers neuf différents jeux présentant chacun un produit de la nouvelle gamme. Les résultats n’ont pas tardé à se faire sentir puisque plus d’un million de consommateurs ont téléchargé l’application après seulement un mois de lancement. Un réel succès commercial donc pour la marque qui se renouvelle continuellement, trouve de nouvelles idées tout en gardant la cohérence de son positionnement.
Article rédigé par Yellow Lab
Sources : http://lareclame.fr/121764-bilan-milka-biscuit-saga-brand-station