Maped a fait du design sa marque de fabrique et la clé de son succès. L’entreprise est aujourd’hui le numéro 1 des fournitures scolaires en France grâce à des produits performants, innovants et accessibles.

« Le design doit être au service de l’usage et du lien affectif que nous cherchons à créer avec nos utilisateurs. […] Chez Maped, deux approches distinctes se conjuguent pour la création de produits. On réinvente un produit existant en améliorant son usage et on modernisant son design. Mais on crée également régulièrement  de nouveaux produits à partir d’une réflexion collective associant la Recherche, le Marketing et le Design. » maped.com/fr

Dans cet esprit, Maped lance à la rentrée 2012 le premier stylo pour gaucher : le VisioPen. Les stylos traditionnels ne sont pas adaptés aux gauchers, qui sont souvent obligés de se contorsionner pour écrire correctement. Le fait d’être gaucher est parfois même vécu comme un handicap et source d’échec scolaire.

Des mois de recherche et de collaboration entre designers, ergonomes et ergothérapeutes ont été nécessaires pour mettre au point ce stylo. Les contraintes industrielles ont également été prises en compte dès la conception de l’objet afin de garder un prix abordable : 2€.