Lorsqu’une marque souhaite se positionner sur le marché, il faut qu’elle se demande où elle veut être et comment elle doit se définir. Pour cela, la marque doit donner une certaine posture à son produit ou son service afin qu’il soit compréhensible par tous. En théorie, ces principes peuvent paraître simples, mais pour les mettre en pratique, cela nécessite de respecter certains critères et d’avoir une connaissance parfaite de l’univers de sa marque. Nous allons donc rappeler les 6 principales règles pour un positionnement de marque efficace.

La crédibilité
Voilà un critère à ne surtout pas négliger. La crédibilité de son positionnement est effectivement capital car le consommateur doit croire en vous pour adhérer à vos valeurs. La posture que va adopter votre marque devra donc trouver une cohérence avec votre univers et ce que vous vendez pour toucher votre cible et la convaincre de la pertinence de votre offre.

La durabilité
Lorsqu’on gère une marque, le positionnement est tout sauf un élément mineur que l’on peut changer à sa guise. Quand il est mis en place, il doit être durable ce qui suppose de faire preuve de beaucoup d’anticipation. Sa stratégie de branding doit être forte pour résister aux différentes générations et donc faire face à des changements de perception. bien sûr il est possible de modifier son positionnement comme l’ont fait Lidl ou Le Club Med mais cela s’accompagne de beaucoup de communication autour pour ne pas perdre la fidélité de ses clients.

L’aspect motivant, attractif et pertinent
Un positionnement de marque doit également faire preuve d’attractivité et de dynamisme pour pousser les consommateurs à adhérer à la marque. Pour cela, la marque devra rivaliser d’astuces et de pertinence pour capter l’attention de son public et le motiver à l’achat. C’est parce qu’aujourd’hui les consommateurs ne veulent plus simplement acheter un produit ou un service mais plutôt un état d’esprit et un univers qu’il est nécessaire d’adopter une posture inspirante pour sa cible.

La distinction et la spécificité
L’une des difficultés principales lorsqu’on établie son positionnement de marque, c’est d’être complètement différent de ses concurrents. Il faut faire preuve de beaucoup de créativité pour situer son enseigne mais il suffit souvent de choisir un critère spécifique de sa marque et le de développer pour en faire un élément distinctif. Cela passe aussi par l’ensemble de sa charte graphique qui permettra aux consommateurs de reconnaître et choisir VOTRE marque plutôt qu’une autre.

Le caractère déclinable
Un positionnement de marque se trouvera rapidement épuisé s’il n’intègre pas le caractère déclinable à sa stratégie. Une bonne posture de marque doit être crédible sur différents supports sans paraitre réduite ou même dénaturée. C’est pourquoi une ligne directrice sur tous les supports sera fixée en amont afin de ne pas commettre d’impair dans son positionnement.

La cohérence avec le passé
La notion de cohérence avec le passé impose de garder une certaine continuité de style et de contenu à travers les campagnes passées ou à venir. Garder le cap de son positionnement est primordial pour ne pas perdre l’attention de son public et rester cohérent avec l’esprit initial de sa marque.

Si ces six règles sont respectées, le positionnement de votre marque a toutes les chances d’interpeller votre public et de le fidéliser.

Article rédigé par Yellow Lab