Ce n’est pas parce qu’elle est bientôt bicentenaire que la société Céramique Culinaire de France (CCF) compte cesser d’innover, bien au contraire !

Depuis 1830, CCF conçoit et produit des articles de cuisson en céramique – cocottes, moules, tajines, etc.

Un designer a intégré l’équipe et travaille en permanence à l’amélioration des produits « en s’inspirant des gestes des chefs et des consommateurs et en y ajoutant sa propre créativité » raconte Mme Kleinholtz, responsable commercial chez CCF.

C’est par l’observation assidue des utilisateurs qu’il parvient donc à concevoir des produits ergonomiques et pratiques.

L’usage et la technique sont au cœur de la démarche du designer. Il travaille d’ailleurs main dans la main avec les ateliers de fabrication pour s’assurer de la faisabilité et garantir une qualité irréprochable aux clients.

Le rôle du designer est également d’allier harmonieusement tradition (le matériau ancestral qu’est la céramique) et modernité (être dans la tendance pour séduire les professionnels et les particuliers). L’ambition de CCF est qu’on puisse laisser fièrement ses céramiques dans sa cuisine, qu’on ne les cache pas au fond d’un placard. Ils ont d’ailleurs créé une nouvelle marque, Terre Etoilée, pour appuyer ce positionnement et toucher une cible plus large.

Se renouveler sans cesse pour s’adapter aux besoins du marché, voilà une PME qui a bien compris le secret de la longévité !