La Belle-Iloise, c’est avant tout une histoire : celle du monde de la mer, de la pêche à la sardine et de la fraicheur du poisson. Dès les années 1960, le fondateur refuse de se soumettre aux normes de la grande distribution pour conserver son savoir-faire unique. Respect de la mer, authenticité, qualité, proximité, sont les maîtres mots de l’enseigne qui a toujours affiché sa volonté d’indépendance.

La consommation des produits est associée à un moment de détente passé au bord de la mer. Et la marque bretonne ne s’y trompe pas. La cible visée est originale : les vacanciers. L’enseigne qui a ouvert ses boutiques uniquement sur le littoral, cherche à fidéliser cette clientèle pour qu’elle achète tout au long de l’année par correspondance. Pour cela, l’élaboration régulière de nouvelles recettes est très efficace. Crème de sardines au whisky, émietté de thon aux pruneaux et aux épices, maquereaux au curry et aux amandes… Des recettes inédites qui font parties de l’ADN de la marque.

Pour valoriser ses produits haut de gamme et riches en saveurs, La Belle-Iloisea misé sur un packaging qualitatif très coloré. Les boîtes de conserve en fer blanc aux couleurs chatoyantes sont toutes différentes. Elles accentuent le côté artisanal de la marque et donnent envie au client de les collectionner ! Un souci du détail et de la qualité que l’on retrouve même dans les très belles boutiques de la marque.

En réinventant ainsi les produits en conserve et la façon de les présenter et de les consommer, La Belle-Iloise fait non seulement partie des rares conserveries à avoir survécu mais s'est surtout imposée comme une marque incontournable !

 

Sources :

www.e-marketing.fr, la Belle-Iloise garde le cap, 2010

www.lesechos.fr  La Belle-Iloise, 2012