Dans la série « portrait d’entrepreneurs », nous vous proposons une rencontre avec Victor Barbazanges, l’un des trois fondateurs de la marque de sacs modulables Apto.

Comment se faire repérer lorsqu’on lance une collection de sacs ? Comment devenir LA marque dont tout le monde parle ? Les jeunes créateurs d’Apto semblent avoir trouvé le bon mix : un concept innovant, un design léché et un univers de marque unique !

Apto, c’est d’abord un concept ingénieux : chaque sac est composé de modules interchangeables assemblés les uns aux autres grâce à un système de vis et de zips. Ainsi, le sac s’adapte aux besoins et aux circonstances en temps réel : pochette ordinateur, porte-documents, besace postier, bagage 48h, en bleu, en rouge, en gris, on passe de l’un à l’autre en un tour de main !

Apto, c’est également un style : sobre, géométrique et élégant, qui privilégie les matériaux nobles (cuir pleine fleur, toile de coton et métal finition bronze antique). Un style intemporel, un brin rétro, universel, et pourtant personnalisable à l’infini. « On souhaite proposer un sac utile et élégant pour des consommateurs du monde entier ! » affirme Victor.

Mais avoir un bon produit ne suffit pas, un univers de marque fort est capital pour séduire clients et distributeurs ! L’univers de marque, c’est justement ce qui a ouvert à Apto les portes du fameux salon « Première Classe » - le Graal des jeunes marques d’accessoires parisiennes car elles y rencontrent des distributeurs du monde entier. « La directrice du salon a adoré notre concept mais nous a choisi pour ‘Première Classe’ parce que nous avions un vrai univers de marque autour de nos produits » explique Victor. Pour leur première collection, les 3 fondateurs s’inspirent en effet du Bauhaus. Ce courant architectural des années 1920 reflète parfaitement l’esprit du produit : « géométrie, minimalisme, mélange de matériaux bruts et alliance entre l’élégance et la technique du fait de notre concept modulable». La référence au Bauhaus se décline à travers la devise « Build your life », le logo (un cercle noir, des formes géométriques) et même le nom de la première collection, Walter, baptisée ainsi en hommage à Walter Gropius, fondateur du mouvement.

« Aujourd’hui, conclut Victor, il y a tellement de marques de sacs, de boutiques, de sites internet, en bref tellement de choix, qu’il faut absolument se démarquer, et ce de manière intelligente. Et c’est justement le design et l’univers de la marque, qui constituent les meilleurs moyens d’attirer l’œil du consommateur ! »

Article rédigé par Yellow Lab