En 2010, une enquête a été menée auprès de 231 commerçants ayant fait appel à des designers pour créer ou améliorer un espace de vente. Le résultat de cette étude a été sans appel. L’innovation dans les espaces de vente est une opération fructueuse !

Les commerçants n’ont pas recours au design par hasard. L’étude a montré qu’ils font appel au design à deux occasions : 50% d’entre eux investissent lors de l’ouverture d’un commerce tandis que l’autre moitié investit lors de la rénovation ou de l’agrandissement d’un point de vente existant.

Les attentes des commerçants sont claires. 65% souhaitent créer une image de marque forte et pensent que les répercussions de la collaboration seront immédiates et positives sur le profil de la clientèle.  Ils sont par ailleurs 52% à penser que faire appel à un designer va augmenter le nombre de clients tandis que 51% pensent que cela va influer sur la communication de la marque. Les autres objectifs du design sont l’amélioration de la compétitivité, l’innovation ou la différenciation.

Et les résultats sont bien là. 97% des commerçants ayant fait appel à un designer pensent que cet investissement a eu un impact positif sur leur activité. 73% ont même constaté une hausse de leur chiffre d’affaires, dont 45% une hausse de plus de 20% !

Et la combinaison gagnante ne fait que commencer : 88% sont prêts à refaire appel à un professionnel du design pour la rénovation ou la création d’un nouveau point de vente !

Quelques exemples où l’innovation de l’espace de vente a fait toute la différence :

Le laboratoire d’optique Visionnaires

La boulangerie Dias

Le caviste Louis M by Roland Drieux

Le concept store Royal Racer