[Cas client] “Nous avons doublé le rythme d’acquisition client !”

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La Gestion en Ligne est un service de gestion immobilière à la carte.

Pour les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location, il n’y avait que 2 solutions – tout gérer seul (risqué, chronophage) ou tout déléguer à une agence ayant pignon sur rue (cher). La Gestion en Ligne a inventé une 3èmevoie : déléguer à l’agence la partie administrative, juridique et comptable tandis que le propriétaire garde à sa charge la recherche de locataire et la gestion des travaux. Et c’est environ 3x moins cher que les taux du marché !

L’idée est alléchante mais les résultats des premières années sont un peu décevants… Alors qu’il y a un nombre de visite honorable sur le site et des clients satisfaits, pourquoi La Gestion en Ligne ne parvient-elle pas à recruter plus de clients ?

Notre rôle chez Yellow Lab a donc été de comprendre quels étaient les points bloquants et de mettre en œuvre des outils pour augmenter rapidement le nombre de clients.

En parcourant le site, nous nous sommes aperçus qu’il était pensé par un expert métier… pour des experts métiers. Or, après une étude auprès des clients et des prospects de La Gestion en Ligne, il est apparu clairement qu’ils n’étaient pas experts. Au contraire, il s’agissait majoritairement de jeunes propriétaires, ayant peu de biens et des moyens limités. L’enjeu était donc de reconstruire un site plus accessible et plus attractif pour mieux séduire cette cible.

1. Refonte du marketing de l’offre

Nous avons repensé la structure du site avec un objectif : en moins de 10 secondes, le visiteur doit comprendre ce que peut lui apporter La Gestion en Ligne. Nous avons commencé par exposer de manière simple la mission de La Gestion en Ligne et les bénéfices client. Nous avons ensuite retravaillé en profondeur la présentation de l’offre. En effet, sa rigidité (« vous faites ça / nous faisons ça ») pouvait constituer un frein selon les sondés. Nous avons donc pensé une offre plus flexible (notamment la possibilité de déléguer la recherche de locataires) qui a permis de créer de nouvelles accroches pour les clients potentiels, tout en exploitant de nouvelles opportunités business.

2. Refonte de l’image de marque

Un des enseignements principaux de l’étude est que les clients valorisent énormément la présence d’un expert pour ce service : La Gestion en Ligne n’est pas simplement un algorithme, c’est surtout un agent immobilier qualifié, à l’écoute des problématiques de ses clients. Pour rebooster l’image de la marque, nous avons donc trouvé un équilibre entre le côté moderne/technologique du service en ligne et l’aspect rassurant/humain du conseiller. Cela se traduit par exemple par des couleurs vives et des formes épurées associées à des matières chaleureuses comme le bois et à des photos « humaines ».

2 mois après le lancement, les résultats sont déjà là. D’après le fondateur, « la refonte du site a permis de doubler le rythme d’acquisition client ». Mission accomplie ! 

Page d’accueil de La Gestion en Ligne // AVANT

Page d’accueil de La Gestion en Ligne // APRES

lagestionenligne.fr

Article rédigé par Yellow Lab

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