Snapchat : pourquoi l’intégrer dans sa stratégie de marque ?

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Snapchat est un réseau social lancé en 2011 qui a rapidement su attirer l’attention grâce à son concept innovant. C’est une application mobile sur laquelle il est possible d’échanger des messages, des vidéos et des photos de façon éphémère. Le contenu envoyé s’appelle alors un « snap » et le destinataire n’a que 1 à 10 secondes pour le voir. Après ces quelques secondes, le snap s’efface automatiquement et de façon définitive. Aujourd’hui, avec plus de 100 millions d’utilisateurs, Snapchat s’est imposé de manière incontournable parmi les réseaux sociaux influents et compte bien y rester. Mais pourquoi et comment l’utiliser dans sa stratégie social media ?

Un moyen efficace de toucher une cible jeune
Les jeunes sont la cible privilégiée de ce réseau social car 86% des utilisateurs de Snapchat ont entre 13 et 34 ans. Il s’agit même plus précisément de la cible dite « teenager » ce qui laisse envisager des possibilités de ciblage intéressantes. C’est grâce à son concept fun, dynamique et encré dans le moment présent que Snapchat réussit à se démarquer de ses concurrents que sont Youtube et Vine. Le partage est ici aussi rapide que l’esprit de ses utilisateurs, favorisant alors la notion d’urgence, levier majeur en marketing.

Un réseau social clé pour une marque
Outre le fait d’atteindre une cible précise, Snapchat possède des avantages multiples. Tout d’abord c’est son potentiel créatif qui retient l’attention. Un marque obtiendra à coup sûr une image créative et branchée si elle utilise les différentes fonctionnalités de Snapchat telles que les filtres de ralenti, d’avance rapide ou encore les service de géolocalisation. Ces outils lui permettront d’acquérir un aspect tout autre aux yeux des utilisateurs.
Ensuite, c’est la proximité avec les utilisateurs qu’offre Snapchat qui fait la différence. Quoi de mieux pour le fan d’une marque que d’en découvrir les locaux ? C’est en effet ce que propose Snapchat à travers son offre de diffusion Live pour des évènements spéciaux. Le réseau social possède un statut de « réseau évènementiel » qui lui donne de la crédibilité pour promouvoir ce type de manifestations. Cette relation de proximité avec les utilisateurs permet également d’optimiser un lancement produit en débutant une campagne de teasing vidéo ou photo. Le public de Snapchat est effectivement très réceptif à ce type d’appel.
Enfin, c’est son excellent rapport qualité/prix qui fait de Snapchat un réseau dont il ne faut pas faire abstraction dans une stratégie digitale. Sa gratuité et sa capacité à toucher un public large et actif donne à l’application toute la légitimité pour être intégrée dans la communication d’une marque.

Quels sont les résultats ?
Les résultats sont simples : une relation avec ses fans plus solide, un meilleur taux d’engagement et une image qui en ressort grandie. Les utilisateurs qui vous suivent sont directement impliqués dans le quotidien de votre marque et vous le rendent bien ! Ces constats laissent entrevoir un avenir radieux pour Snapchat qui devrait s’imposer encore davantage au sein des stratégies des marques.

Article rédigé par Yellow Lab

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