Dans la série « portrait d’entrepreneurs », nous vous proposons le témoignage de Joséphine Boulinguez, fondatrice de Simalti. 

Simalti c’est un concept révolutionnaire de bien-être et de performance physique : pendant 50 minutes, allongé dans un fauteuil et placé dans une ambiance musicale relaxante, le client respire un air progressivement appauvri en oxygène (comme si, en moins d’une heure, il passait d’une altitude de 2000 à 5000 mètres) afin d’entraîner son corps « à être plus performant dans sa manière d’utiliser l’oxygène » !

Autrefois réservé aux sportifs de haut niveau, le concept s’adresse aujourd’hui à tous : « Les sportifs ne représentent que 45 % de notre clientèle, commente Joséphine ; 10 % sont des gens qui s’habituent aux conditions réelles en vue d’un voyage en altitude ; les 45 % restants recherchent la qualité de vie et le bien-être. Dans un futur proche, ce troisième segment risque de regrouper 60 % de la clientèle totale. » D’un segment à l’autre, le discours ne se focalise pas sur les mêmes points : capacités respiratoires accrues et performance pour les deux premiers segments ; bien-être, sommeil de meilleure qualité et plus grande gestion du stress, pour le troisième.

Mais comment cibler des publics très différents sans pour autant altérer la cohérence de la marque ? Grâce à une proposition de valeur forte et identique pour toutes les cibles : « Pour vivre mieux, respirez mieux » !

Le concept semble promis à un bel avenir : aujourd’hui 25 % des personnes qui font l’essai d’une séance deviennent des clients réguliers, un taux particulièrement élevé qui prouve que Simalti répond à une vraie attente. Forte de ses premiers succès, Joséphine envisage de développer sa marque grâce aux franchises à raison de deux ouvertures par an, dès 2014.

La marque doit se doter d’un univers et d’une identité visuelle forte, capables d’incarner et de faire connaître le concept Simalti (aménagement des boutiques, site web, design des appareils). Le succès d’une marque repose sur un trio gagnant : innovation, qualité du produit (ou du service) et identité forte !

Source : www.simalti.com et interview de Joséphine Boulinguez par Yellow Lab