Sézane, une marque qui prend soin de ses clientes

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Sézane c’est la marque web de prêt-à-porter que toutes les françaises adorent ! Elle a été créée en mars 2013* par Morgane Sézalory et depuis, les articles de chaque collection partent comme des petits pains. Alors qu’il existe de nombreux e-shops et sites de ventes en ligne, comment cette jeune marque a-t-elle réussi à s’imposer aussi vite ?

1 – Un concept addictif

Sézane propose une collection par mois d’une quarantaine de pièces, disponible seulement sur internet. L’offre est limitée en quantité, et chaque collection n’est en vente que pendant un mois, ce qui donne à tous les articles le caractère d’édition limitée qui plaît beaucoup. Chaque pièce est dessinée avec beaucoup de style et de soin, la qualité est évidente.

2 – Une communication bien maîtrisée

En plus de son joli site, Sézane est présente sur Facebook, Instragram, Twitter et Pinterest. « Nous ne dépendons pas des blogs mode. Nous voulons être notre propre média » explique la créatrice qui n’hésite pas à partager ses inspirations, ses trouvailles, à travers de très belles photos.

« Comme Gemmyo ou Made.com, nous sommes l’une des premières véritables marques Web, dotées d’une vraie identité. » Les clientes reçoivent par exemple leur commande avec un petit mot doux « here comes the sun » ou « ce doit être l’amour », un sac en toile est offert et il est mentionné sur les étiquettes « fait avec amour ».

De plus, une attention particulière est portée au service après vente, notamment via les réseaux sociaux, pour être au plus proche des réactions des clientes (réponse directe aux commentaires, sondage auprès des clientes, écoute de leurs attentes et de leurs remarques).

Grâce à toutes ces petites attentions, une complicité se crée entre les clientes et la marque et celles-ci deviennent de vraies ambassadrices.

Finalement, au-delà de la qualité de ses produits, la force de Sézane est d’avoir réussi à rendre sa marque extrêmement humaine et proche de ses consommatrices alors même qu’elle n’a pas de lieu physique pour s’exprimer. C’est une stratégie qui fonctionne très bien puisque le bouche-à-oreille est excellent et le chiffre d’affaires de la marque a été multiplié par 3 entre 2013 et 2014 !

*Cette activité découle d’une précédente activité de commerce, créée en 2007.

Article rédigé par Yellow Lab

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