Pink Lady : Tellement plus qu’une pomme ?

yellowlab

In Blog Posted

Tellement plus qu’une pomme! C’est le slogan de la pomme Pink Lady depuis son introduction sur le marché européen dans les années 1990. D’un point de vue marketing on s’est demandé en quoi cette pomme était « plus » que les autres.

1.La qualité du produit

Une pomme du label Pink Lady ça n’est pas n’importe quelle pomme ! De variété Cripps Pink, elle doit satisfaire des critères de taille, couleur et goût pour pouvoir posséder le fameux label. En moyenne sur un verger Cripps Pink seulement 65% des pommes deviennent des Pink Lady. La marque tient à ce que son produit rentre dans un standard esthétique et gustatif pour que le consommateur puisse la reconnaître et qu’elle lui plaise

2. Un univers différent  

Pink Lady c’est une des rares marques déposées de pommes et, en tant que marque, elle s’est créée un univers bien à elle. La couleur rosée de la pomme et le cœur comme logo ont fait d’elle la pomme de l’amour. Ainsi on lui associe le monde de la séduction, du glamour et de la féminité, un monde tout rose qui contraste avec celui du bien-être et de la santé généralement utilisé pour les pommes.

Cet univers se décline partout, aussi bien avec le packaging, ils ont réussi à imposer aux distributeurs leurs cageots roses, les étiquettes sont roses… que sur le site (rose lui aussi) où on peut retrouver des recettes de cuisines, des idées de cadeaux et un blog qui retrace l’actualité des « amoureux du rose ». Cette explosion de rose c’est la signature Pink Lady.

3.Une communication appuyée

La communication est essentielle au développement de Pink Lady. Pour le moment c’est la seule marque de pommes qui utilise les médias et en particulier la télévision avec ses propres publicités et en sponsorisant des émissions telles que « qui sera le prochain grand pâtissier » en France ou « Desperate Housewives » en Belgique. Ses plans de communications sont différents selon les pays. Elle y dépense 4% de son budget total. Cette communication lui permet d’atteindre sa cible principale, les femmes de 25 à 55 ans, et d’être présente dans l’esprit de nombreux consommateurs.

Ainsi Pink Lady est plus qu’une simple pomme car cette pomme « haut de gamme » introduit le consommateur à un univers. Elle utilise la stratégie marketing pour se différencier de ses concurrentes et gagner ainsi des parts de marchés. En effet malgré un prix supérieur, les ventes mondiales de Pink Lady augmentent au fil des années, + 35% pour 2013.

Article rédigé par Yellow Lab

0 Comments

Leave a Comment