Périscope, une application dangereuse pour les marques ?

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Periscope est actuellement l’application au coeur de tous les débats. Malgré sa croissance éclair depuis mars 2015, elle ne cesse de faire parler d’elle à coups de scandales et de controverses. De plus en plus de marques et de personnalités sont victimes de l’application et la machine ne semble plus pouvoir s’arrêter. Les fonctionnalités de Périscope semblent néanmoins être de réels atouts pour une entreprise, alors pourquoi l’application est-elle devenue si dangereuse pour les marques ?

Des vidéos live hors de contrôle  
L’intérêt principal de Périscope se résume dans la diffusion et le visionnage de vidéos en direct durant lesquelles il est possible d’échanger avec les autres utilisateurs. Twitter (qui a développé l’application) a donc transmis ses valeurs d’interactivité et d’instantanéité au sein même du fonctionnement de Périscope. Cependant, qui dit instantanéité dit risque de dérive, et c’est en effet ce à quoi l’application est confrontée actuellement. Alors même que les hommes politiques et les sportifs se mettent à l’heure de Periscope, les marques aussi veulent leur part du gâteau. L’opérateur SFR est le dernier à en avoir fait les frais puisque un bad buzz issu de Périscope frappe la marque de plein fouet. Deux vendeurs du groupe ont effectivement eu la bonne idée de se filmer en live en train de casser le téléphone d’un client et de proclamer des propos injurieux à son égard. Ce dérapage leur a valu un licenciement mais cela a aussi terni de façon immédiate l’image de la marque et de son service client. Le danger du live est donc réel pour les annonceurs d’autant plus qu’aucune poursuite ne peut être entamée envers Périscope.

Des opportunités pour les marques
Même si le danger et les risques de dérapages sont omniprésents sur Periscope, il est impossible de nier le potentiel que détient l’application pour les marques. La diffusion de vidéos en live est une véritable aubaine pour les marques qui souhaitent développer une relation client sincère puisque le direct ne donne droit à aucune supercherie. C’est également un moyen créatif et innovant de présence digitale pour un annonceur qui pourrait très bien lancer une web-série en direct sur l’application pour créer de la relation ou fidéliser les utilisateurs. Les possibilités d’action sur ce support sont donc nombreuses et restent encore à exploiter à condition d’être vigilant sur les débordements éventuels.

Article rédigé par Yellow Lab

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