« Série spéciale carotte », « offre spéciale ours délicatement doux », « arrivage massif de geek »… Drôle, anti-conventionnel, déculpabilisant et décontracté, le site Adopte un mec se positionne à contre-courant de l’univers des sites de rencontre traditionnels et se fait une place face au géant Meetic.

Créé en 2008 et gratuit pour les filles, le concept est simple : inverser les rôles pour donner le pouvoir aux filles dans le processus de séduction. Filles ou garçons, tous sont séduits par ce positionnement transgressif et branché. Offres spéciales du jour, toy-boys consultables sur catalogue, panier pour faire sa sélection… le second degré poussé à l’extrême fait rire.

Le graphisme, le ton, la communication, le webdesign, tout fait comprendre qu’il s’agit d’humour et rend la rencontre décomplexée. On ne vient pas chercher le grand amour à tout prix mais avant tout jouer le jeu du supermarché des hommes, tels des produits de grande consommation.

Les campagnes publicitaires lancées en 2012 jouent avec le côté décalé et humoristique du site et ont permis d’asseoir le succès de la marque. La vidéo d’un couple amoureux, heureux de s’être rencontré grâce au site ? Non, loin de là ! Dans les publicités, pas de couple, et encore moins de romantisme. La côte des mecs en bourse ou la vraie-fausse boutique qui expose des hommes en vitrine : voilà des buzz réussis. Depuis que le site a commencé à diffuser ses publicités, la marque a gagné près de 2 millions d’inscrits !

Fort d'une vraie expertise produit, le site compte aujourd’hui près de 6 millions de membres inscrits, une croissance de +237% entre mi-2011 et mi-2012 et un chiffre d’affaires proche des 15 millions d’euros en 2012. Mais, au-delà des chiffres, c’est peut-être la trentaine de témoignages de remerciements reçus chaque jour, pour mariage ou bébé, qui démontre le succès du concept.

Et la recette Adopte un mec peut aussi vous servir pour cartonner : trouver un positionnement original et décalé sur votre marché, rusez, étonnez, créez une marque forte, ne lésinez pas sur la qualité, ne vous prenez pas au sérieux et surtout osez !

Sources :

streetpress.com : interview de Thomas Pawlowski, directeur marketing d’Adopte un mec

Adeptes d’adopte de Dynamique Entrepreneuriale, février 2013