Alife est une marque coréenne d’accessoires de voyages « design ». Design ? Ici, le mot n’est pas pris à la légère. Le but n’est pas de faire de jolis objets pour décorer votre bagage mais de « rendre le voyage plus simple ».

Selon Jordi van Venrooij (responsable commercial et marketing de Stempels & Co, distributeur de la marque Alife en France), « les designers ont pour vocation de résoudre les problématiques que les voyageurs rencontrent au quotidien : comment mettre son bagage à main dans sa valise, comment reconnaître sa valise, etc. »

Les designers coréens, intégrés à la société, commencent par observer les comportements des voyageurs, puis écoutent leurs problèmes, leurs besoins, et enfin cherchent des solutions pour y répondre efficacement.

Au-delà de la création d’objets utiles au quotidien, « le design est un outil pour toucher une nouvelle cible, un nouveau marché » ajoute Jordi van Venrooij. La gamme principale, « Happy Flight », très colorée, s’adresse à une clientèle plutôt jeune, pour des voyages de loisir. La gamme « Departure » a ensuite été développée pour toucher une nouvelle niche, plus masculine, plus mâture et plus business.

Bref, une culture de l’écoute client et une obsession de l’usage qui font le succès de la marque !

Article rédigé par Yellow Lab