Le marketing émotionnel, c’est quoi ? C’est avant tout le marketing qui s’adresse au coeur plutôt qu’au cerveau. On pourrait presque dire de lui que c’est un marketing romantique. Quand une marque s’appuie sur des argument émotionnels, c’est qu’elle veut produire chez son client un achat compulsif et non réfléchi. C’est parce que notre cerveau rationnel et notre cerveau émotionnel ne peuvent pas être en action au même moment que nous sommes guidés soit par le flux de nos émotions débordantes soit pas notre faculté de concentration et de réflexion. Ce type de marketing est donc le levier d’activation de la part émotionnelle de chacun.

L’intérêt pour les marques de s’appuyer sur le marketing émotionnel
Les émotions telles que l’amour et le bonheur sont mises en avant comme les émotions à provoquer absolument chez le consommateur. C’est pour cela que beaucoup de marques jouent sur ces notions à travers leur nom, leur logo, leur positionnement ou même leur packaging. Des thèmes sont plus  représentatifs que d’autres et les enseignes l’ont bien compris en fondant leur communication sur la famille, l’amitié, le couple ou l’enfance. Parmi les marques usant de ce type de marketing, on trouve notamment Bonne Maman qui joue sur la famille ou encore Milka qui s’appuie sur l’amitié.
Mais le marketing émotionnel fonctionne aussi dans le sens opposé en cherchant à révulser. C’est le cas par exemple de la majorité des campagnes de sensibilisation pour des causes telles que la sécurité routière. On voudra ici provoquer du dégoût ou de la peur chez le spectateur pour créer une relation entre lui et la marque car c’est avant tout ce qu’on recherche dans le marketing émotionnel : la relation. En créant ce lien solide, il sera plus facile pour l’enseigne de transmettre son message ou de communiquer sur ses valeurs.

De nombreux supports pour le marketing émotionnel 
Il est possible d’utiliser le marketing émotionnel à travers des supports variés qui offriront tous une efficacité différente :

  • L’image : sous la forme de l’affichage physique ou sur les réseaux sociaux, c’est un support efficace pour ce type de marketing.
  • La vidéo :  le plus efficace car il peut émouvoir à la fois par le son mais aussi par l’image.
  • Les égéries : un bon levier pour le marketing émotionnel car elles permettent de toucher et d’émouvoir facilement la cible
  • Les sponsors : ils donnent une saveur particulière à un évènement, permettent d’engager aussi bien les fans de la marque sponsor que les fans de l’événement en question.
  • Les mascottes : nous les connaissons toutes, nous y sommes attachés depuis longtemps. Elles sont donc un bon moyen d’engager un communauté à travers les émotions.
  • Le storytelling  : les histoires ont toujours su toucher l’être humain au plus profond de son coeur et c’est en partant de ce constat que les marques se sont appropriées cette technique permettant d’atteindre une cible via ses émotions.

Pour quel résultat ?  
Le but premier du marketing émotionnel, c’est d’inscrire la marque dans l’esprit du consommateur. Avec une histoire ou un visuel qui l’a touché, il se souviendra beaucoup plus facilement du message. Le bénéfice est donc réel avec le marketing émotionnel qui a encore de beaux jours devant lui.